Comment reconnaître les tétranyques ?
Les tétranyques sont minuscules acariens qui ressemblent beaucoup à de petites araignées, et qui mesurent jusqu'à 0,5 mm. Ils sont donc plus facilement observables à l’aide d'une loupe. Ce ne sont pas des insectes, ce sont des arachnides. Ils ont un corps rond et huit pattes. Les adultes de tétranyques peuvent avoir différentes couleurs, allant du brun au rouge en passant par le vert. Le tétranyque rouge est reconnaissable à ses deux taches sombres sur le corps. Les tétranyques se développent mieux dans un environnement chaud avec un taux d’humidité bas.
Comment reconnaître les dégâts causés par les tétranyques ?
Ces acariens sont de types piqueur-suceur des plantes. Les larves, les nymphes et les adultes des tétranyques se nourrissent de la sève des plantes située sous les feuilles. Ils piquent une cellule végétale et la vident de sa sève, cette cellule végétale meurt et jaunie. Cela entraîne l'apparition de taches jaunes sur les feuilles de vos plantes. Cela cause un déficit de photosynthèse pour la plante, entraîne une croissance réduite de la plante, et peut aller jusqu’à causer la mort de plante.
Toiles d’araignées
Les tétranyques se déplacent grâce au vent ou à leur toile. En effet, les acariens produisent de la soie, de petites toiles sur les feuilles. En combinaison avec les taches jaunes, cela donne à la plante un aspect moins attrayant.
Comment lutter contre les tétranyques ?
Si vous détectez la présence de tétranyques sur votre plante, agissez au plus vite car ils se multiplient très rapidement et se déplacent grâce aux toiles qu’ils tissent.