Carpocapse

Comment reconnaître le carpocapse ? 

Le carpocapse adulte est un papillon de nuit aux ailes gris et brun sombre, ayant une taille allant de 16 à 19 mm. . La jeune chenille elle, est de couleur blanche, et rosie avec l’âge.

Image 44392497807693

Les larves du carpocapse

La larve du carpocapse est particulièrement friande des pommes, des poires, et des noix, mais on peut aussi la retrouver sur les pruniers, les cerisiers, ou encoreles châtaigniers. 

Image 44392521826637

La reproduction du carpocapse

Aux alentours de fin mai et ensuite en juillet, les papillons carpocapse déposent leurs œufs autour des fruits des pommiers et poiriers. Dès le lendemain de l’accouplement, une femelle pond de 50 à 100 œufs, puis ces œufs éclosent après une quinzaine de jours. Les dégâts peuvent alors être importants, car l’infestation se produit sur des fruits bien formés.

Quels sont les dégâts causés par le carpocapse ? 

Les chenilles de carpocapse entrent dans les fruits en y creusant des galeries. On peut donc repérer un trou dans le fruit, qui peut aussi se trouver en dessous, ou au niveau de l’œil du fruit. Aussi, une sciure brune peut se trouver autour de ce trou creusé par la chenille.  

Les fruits attaqués sont mangés de l’intérieur, et finissent par tomber alors même qu’ils semblaient murs, ou tombent avant maturation. Des récoltes entières peuvent être anéanties.  

Image 44392748941645

.

Comment lutter contre le carpocapse ? 

Les chenilles du carpocapse peuvent être combattues biologiquement avec des nématodes. Les nématodes sont des vers de taille microscopique, prédateurs naturels de la larve du carpocapse. Il suffit de pulvériser les nématodes sur les troncs et les branches de l’arbre infesté. Appliquez-vous sur les fentes et fissures de l’écorce, les chenilles du carpocapse aiment s’y cacher avant d’hiberner. Les nématodes agissent en 2 à 3 jours sur le ravageur. Ils ne représentent aucun danger pour les plantes, les animaux, les humains, ou les abeilles. 

Image 44332658065741

Lutter contre les carpocapse avec les nématodes : Felti

Si les températures extérieures se situent entre 8 et 18°C, vous pouvez utiliser Felti. 

Voir le produit
Image 44332658065741

Lutter contre les carpocapse avec les nématodes : Carpo

Si les températures extérieures sont supérieures à 12°C, nous conseillons d’utiliser Carpo. 

Voir le produit
Image 43970239005005

Diffuser les nématodes à l'aide du Nema Super Sprayer

Pour lutter contre la chenille du carpocapse, les nématodes sont pulvérisés l’arbre à l'aide d'un pulvérisateur de jardin comme le Nema Super Sprayer

Voir le produit