Mouche blanche

Comment reconnaître la mouche blanche ? 

En Europe, nous sommes principalement confrontés à l’aleurode des serres, du tabac et du chou. Les trois espèces ont un corps jaune et des ailes couvertes d'une fine couche poudreuse blanche, d’où l’appellation commune de mouches blanches. Ces insectes mesurent jusqu'à 3 mm de long. Lorsque vous secouez la plante, les mouches blanches s'envolent. Ces ravageurs se trouvent sur différents types de plantes comme les concombres, les haricots, les roses, les géraniums et les tomates. Ces ravageurs aiment la chaleur et se propagent donc mieux au printemps et en été, ou sous serre si les températures restent chaudes. 

Image 44391725498701

Les larves de mouches blanches

Les larves de mouche blanche se trouvent sur la face inférieure des feuilles. Elles sont de couleur transparente et ont une forme ovale.

Image 44391781663053

Aleurodes du chou

L’aleurode du chou se reconnaît grâce aux quatre taches grises présentes sur ses ailes. Cette espèce se trouve à l'extérieur et ne peut donc pas être combattue avec Irski ou Mosi. Vous pouvez utiliser les plaques engluées jaunes. La mouche blanche du chou cause moins de dommages à la plante par rapport aux deux autres espèces.  

Quels sont les dégâts causés par les mouches blanches ? 

Les larves et les adultes de l’aleurode causent des dommages en suçant la sève des plantes. Cela affaiblit la plante et peut aller jusqu’à la tuer. 

Miellat et moisissures fuligineuses

Les mouches blanches secrètent du miellat, qui est l'excès de sucres qu'elles absorbent. C’est une substance sucrée et collante qui recouvre alors les feuilles de la plante contaminée. Cela peut provoquer le développement de champignons fumagines sur la plante, et lui donne un aspect peu esthétique. 

Image 44391798178125

.

Comment lutter contre les mouches blanches ? 

La mouche blanche dans la serre peut être combattue avec des plaques engluées jaunes. Attirés par sa couleur, les ravageurs adultes restent collés sur la surface adhésive du piège. Cela permet de reconnaître rapidement l’infestation. Une fois que vous avez repéré l’aleurode, vous pouvez utiliser des guêpes parasitoïdes Mosi et des acariens prédateurs Irski.

Image 44380435972429

Lutter contre les mouches blanches à l'aide de Mosi 

Les minuscules guêpes prédatrices Mosi sont excellentes pour détecter les larves de mouches blanches et pondre un œuf dans le ravageur. Elles mangent également les larves elles-mêmes.

Voir le produit
Image 44380214788429

Prévenir les aleurodes avec Irski 

Les acariens prédateurs Irski peuvent être utilisés de manière préventive ou en cas d'infestation légère. Irski est livré dans un sachet de diffusion facile et pratique à utiliser. Accrochez les sachets dans la plante, et les acariens prédateurs Irski élimineront rapidement les larves et les œufs d’aleurodes. Irski ne peut pas être utilisé sur les plants de tomate, qui sont trop velus pour l’acarien. 

Voir le produit

Piégé les aleurodes avec les plaques engluées

L’aleurode dans la serre peut être combattue avec des plaques engluées jaunes. Attirés par sa couleur, les ravageurs adultes restent collés sur la surface adhésive du piège.

Voir le produit