Comment reconnaître les limaces ?
Les limaces préfèrent sortir à la tombée de la nuit, profitant de l’humidité pour se déplacer. C’est donc pendant la nuit qu’elle se déplacent et se nourrissent, de végétaux en tous genres. Mais elles peuvent aussi être actives le jour si le temps est favorable, c’est-à-dire frais et humide.
A la levée du jour, elles se réfugient dans le sol, ou s’abritent sous tout ce qui pourra les protéger des rayons du soleil. Lorsque vous apercevez une limace en surface, c’est qu’il y en probablement quatre fois plus dans le sol.
Quels sont les dégâts causés par les limaces ?
La limace provoque des dégâts à l’extérieur de la plante en s’attaquant aux feuilles entre les nervures, voir aux tiges de la plante.
Elle cause aussi des dégâts sous le sol, en grignotant les racines et les tubercules. Cela favorise la transmission de germes, et la sécrétion de mucus sur les plantes. Ainsi, la qualité de la plante attaquée est altérée, et l’on peut observer une diminution des jeunes plants.
Elles ont une préférence pour les légumes feuilles les plus tendres et pour les plants déjà entamés. Vous pouvez reconnaitre le passage de limaces grâces aux traces de bave (mucus) qu’elles laissent derrière leur passage.
Comment lutter contre les limaces ?
Les limaces pondent leurs œufs dans la terre (jusqu’à 500 par an !) en automne. Ceux-ci n’éclosent en général qu’à partir d’avril selon les conditions climatiques. Les limaces aiment les temps doux et humides, c’est pourquoi on observe un pic de population au printemps. Pour lutter contre les limaces, vous pouvez utiliser les nématodes Phasmade mars-avril à octobre-novembre.