Vers gris

Comment reconnaître les tipules ? 

Les larves de tipule ressemblent à des vers gris-brun et épais d'une taille de 1 à 5 cm. On ne distingue pas de tête au bout du corps.

Image 44410782646605

Vers de tipules et vers blancs 

Les tipules ou vers gris, sont souvent confondues avec les vers blancs, que sont les larves de hannetons. Les vers blancs sont aussi des ravageurs des jardins qui se nourrissent également des racines des plantes (nous proposons aussi des solutions contre ce ravageur). Une différence évidente est la présence de pattes : les tipules n'ont pas de pattes, contrairement aux larves de hannetons. La photo montre la différence entre les vers de tipules et les vers blancs. 

Comment reconnaître les dommages causés par le vers de tipule ? 

Si vous observez des tâches jaunes apparaitre sur votre pelouse, cela peut être le signe que vous subissez une invasion de tipules. Les larves de la tipule se nourrissent des racines de l'herbe, ce qui entraîne le dépérissement et le jaunissement de la pelouse. En général, vous pouvez facilement soulever les parties mortes de l'herbe par motte.  

Les tipules et les oiseaux  

Si vous observez de nombreux oiseaux sur votre pelouse, cela peut également indiquer la présence de tipules. Les oiseaux picorent, creusent et remuent l'herbe pour trouver et manger les tipules. Cela peut entraîner une détérioration supplémentaire de la pelouse. De même, les taupes sont friandes de vers gris, et remuent le sol pour s’en nourrir, ce qui cause aussi des dégâts au gazon.  

Image 44410690601293

.

Comment lutter contre les tipules ? 

Pour lutter contre les tipules, vous pouvez utiliser les nématodes Felti ou Carpo, qui sont des auxiliaires ennemis naturels des tipules. Les nématodes sont de minuscules vers microscopiques qui se trouvent naturellement dans le sol. Pour lutter contre les vers de tipule, les nématodes sont pulvérisés sur les zones à traiter à l'aide d'un pulvérisateur de jardin comme le Nema Super Sprayer

Au printemps ou en automne, lorsque la température du sol fluctue entre 5 et 15 degrés, les nématodes Felti peuvent être utilisés. En été, lorsque la température du sol est comprise entre 15 et 30 degrés, les nématodes Carpo sont plus efficaces. 

Lorsqu'un nématode entre en contact avec un vers de tipule, il se glisse dans la larve via ses orifices respiratoires, y diffuse une toxine qui finit par tuer le ravageur. Les nématodes n’ont aucun effet néfaste sur les plantes, les animaux, les humains, ou les abeilles. 

Image 44332658065741

Lutter biologiquement contre le vers gris avec Felti  

Pour lutter contre les vers gris, vous pouvez utiliser des nématodes Felti, qui sont un ennements naturel de ces larves. Les nématodes sont de minuscules vers microscopiques qui se trouvent naturellement dans le sol. Lorsqu'un nématode entre en contact avec une larve, il se glisse dans la larve via ses orifices respiratoires, y diffuse une toxine qui finit par tuer le ravageur. Les nématodes n’ont aucun effet néfaste sur les plantes, les animaux, les humains, ou les abeilles.

Voir le produit
Image 44332658065741

Lutter biologiquement contre le vers gris avec Carpo  

Pour lutter contre les vers gris, vous pouvez utiliser des nématodes Carpo, qui sont un ennements naturel de ces larves. Les nématodes sont de minuscules vers microscopiques qui se trouvent naturellement dans le sol. Lorsqu'un nématode entre en contact avec une larve, il se glisse dans la larve via ses orifices respiratoires, y diffuse une toxine qui finit par tuer le ravageur. Les nématodes n’ont aucun effet néfaste sur les plantes, les animaux, les humains, ou les abeilles.

Voir le produit

Lutter contre le vers gris à l’aide du Nema Super Sprayer  

Les nématodes sont pulvérisés sur les zones à traiter à l'aide d'un pulvérisateur de jardin comme le Nema Super Sprayer.

Voir le produit