Pucerons : reconnaître, lutter et prévenir
Reconnaître les pucerons
Les pucerons sont de petits insectes ronds de quelques millimètres de taille. Ils sont bien visibles à l'œil nu.
Ces créatures peuvent être vertes, jaunâtres, noires ou grises. Certains pucerons ont des ailes, ce qui leur permet de se propager rapidement. Ces petits insectes aiment se regrouper en colonie près des bourgeons des fleurs, sur les tiges ou sous les feuilles.
Ce sont des insectes piqueurs et suceurs de la sève des plantes qui apparaissent dès que les températures augmentent.
Vous trouverez dans cette page toutes les informations sur comment se débarrasser des pucerons, pourquoi les pucerons viennent sur vos plantes ou encore quel traitement appliquer en cas de présence de pucerons.
Cycle de vie des pucerons
Les pucerons deviennent rapidement une nuisance en raison de leur vitesse de reproduction très rapide.
À des températures chaudes, les femelles peuvent se « cloner », permettant aux jeunes vivipares de commencer immédiatement à se nourrir de sève végétale.
Si une plante devient surpeuplée, certains pucerons développent des ailes et s'envolent vers d'autres plantes.
À l'automne, les femelles produisent des mâles pour la reproduction sexuelle, et des œufs sont pondus. Les œufs hivernent et au printemps, de nouvelles femelles émergent.
Dans des conditions optimales, les pucerons peuvent atteindre leur maturité en une semaine. Les femelles peuvent produire entre 40 et 100 descendants, avec une moyenne de 3 à 10 descendants par jour.
Dommages causés par les pucerons
Les pucerons sucent la sève des feuilles, affaiblissant ainsi la plante et entravant sa croissance. En cas d'infestation importante de pucerons, les feuilles peuvent se déformer et les jeunes plantes risquent de mourir.
Voici les dégâts que peuvent causer une infestation de pucerons :
- les pucerons peuvent transmettre des virus aux plantes comme le virus de la mosaïque ou le virus Y de la pomme de terre
- retard de croissance / de développement de la plante
- chute des feuilles
- photosynthèse réduite car les feuilles sont endommagées par leur présence
Les pucerons préfèrent les jeunes feuilles et les bourgeons sains. Les plantes sensibles aux pucerons comprennent les roses, les pommiers ou les plantes d'intérieur à feuilles tendres telles que les calathées ou les alocasias.
Lutter contre les pucerons de manière naturelle et sans produit chimique
Les pucerons se reproduisent très rapidement. Il est important d’agir dès que les premiers pucerons apparaissent.
La meilleure manière de lutter biologiquement et efficacement contre les pucerons est d’avoir recours à des auxiliaires.
Ce sont des insectes qui sont les prédateurs naturels des pucerons et qui se nourrissent.
En cas de présence de pucerons, vous pouvez vaporiser la plante avec le Savon pour Plantes Plant Soap. Une fois que le liquide est sec, introduisez des larves de chrysopes Carna ou des larves de coccinelles Puncta pour lutter naturellement contre les pucerons.
Prévention contre les pucerons
Prévention sur les plantes d'intérieur
Veillez à ce que les plantes ne soient pas exposées aux courants d'air. Les plantes n'aiment pas ça, et c'est ainsi que les pucerons peuvent entrer discrètement dans votre maison depuis l'extérieur. Si vous soupçonnez la présence de pucerons, vous pouvez également nettoyer les feuilles avec du Savon pour plantes.
Prévention dans le jardin
Pour prévenir les pucerons dans le jardin, il est préférable d'attirer les ennemis naturels. Plantez des plantes indigènes attrayantes pour les insectes. Aménagez des coins de broussailles dans le jardin où les insectes peuvent se réfugier. Vous pouvez également planter des plantes au fort parfum dans le jardin, comme de l'ail à côté d'une rose, pour protéger la rose.
Établir un écosystème de jardin équilibré sur le plan biologique :
- Utiliser des revêtements de sol pour abriter les larves des insectes bénéfiques comme les coccinelles.
- Cultiver des rangées de phacélie et de bourrache pour attirer les syrphes.
- Intégrer des variétés florales autour du potager pour favoriser la biodiversité.
Autres façons de contrôler une population de pucerons
Pucerons et savon noir
Le savon noir peut être une solution immédiate en cas de forte infestation de pucerons, mais il ne fournit qu'une réponse temporaire et peut parfois endommager les plantes sensibles.
Pour un contrôle efficace et durable des populations de pucerons, la lutte biologique avec des prédateurs naturels reste la meilleure option.
Pucerons et vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est souvent recommandé comme répulsif anti puceron, dilué avec de l’eau à pulvériser sur les plantes infectées. Cependant, son efficacité est limitée et peut endommager les plantes sensibles.
Pucerons et huile essentielle
L’utilisation d’huiles essentielles comme répulsifs naturels contre les pucerons est également recommandée en pulvérisation. Mais au même titre que le vinaigre blanc et le savon noir, l’usage des huiles essentielles n’est pas une solution durable ou efficace pour lutter contre les pucerons.
Pucerons et purin d’ortie
Le purin d'ortie, bien qu'il puisse agir comme répulsif naturel contre les pucerons, peut être moins efficace et durable que l'introduction d'auxiliaires comme les larves de chrysopes et de coccinelles, qui offrent une solution plus complète et durable pour contrôler les populations de pucerons.
Pucerons et ail
L'ail puisse être utilisé comme répulsif contre les pucerons mais son efficacité peut être inconstante. Pour un contrôle efficace et durable des populations de pucerons, il est préférable de combiner son utilisation avec des méthodes biologiques telles que l'introduction d'auxiliaires prédateurs comme les larves de coccinelles.
Insecticide à base de pyrèthre végétal
L'insecticide à base de pyrèthre végétal peut sembler être une option naturelle pour lutter contre les pucerons. Mais ce produit présente deux gros inconvénients : il éradique sans distinction tous les insectes, tant les nuisibles que les bénéfiques, y compris les abeilles déjà en difficulté. Il est aussi très nocif pour les organismes aquatiques tels que les poissons et les reptiles. Mieux vaut donc ne pas l’utiliser.
Il existe d'autres méthodes naturelles comme la lutte mécanique en cas de forte infestation : vous pouvez utiliser un jet d'eau pour enlever la majorité des pucerons et compléter avec de la lutte biologique.