Comment reconnaître les pucerons ?
Les pucerons sont de petits insectes ronds de quelques millimètres. Ils peuvent être verts, noirs ou rouges. Certains pucerons ont des ailes et peuvent donc se propager rapidement. Ces insectes bulbeux aiment s'installer près des bourgeons des fleurs ou sur la face inférieure des feuilles.
Quels sont les dégâts causés par les pucerons ?
Les pucerons sucent la sève des feuilles, ce qui réduit la croissance de la plante, déforme les feuilles et peut à terme tuer les jeunes plantes. Ils préfèrent les feuilles jeunes et saines et se nourrissent plus souvent de la face inférieure des feuilles.
Fourmis et miellat
Les pucerons absorbent trop de sucres de la sève de la plante et les sécrètent sous la forme d'un liquide collant et translucide, c'est ce qu'on appelle le miellat. Cela attire les fourmis, qui adorent le miellat et s'y précipitent pour s’en nourrir. Elles protègent les pucerons en échange de cette denrée sucrée.
Des moisissures fuligineuses se développent sur le miellat, ce qui est également nocif pour la plante.
Comment lutter contre les pucerons ?
Agissez dès l'apparition des premiers pucerons : coupez les parties atteintes de la plante et commandez rapidement les produits nécessaires.