Pucerons : reconnaître, traiter, prévenir

Comment reconnaître les pucerons ? 

Les pucerons sont de petits insectes ronds de quelques millimètres. Ils peuvent être verts, noirs ou rouges. Certains pucerons ont des ailes et peuvent donc se propager rapidement. Ces insectes bulbeux aiment s'installer près des bourgeons des fleurs ou sur la face inférieure des feuilles.

Image 44406347759949

« Pucerons blancs » 

Les pucerons muent plusieurs fois jusqu'à ce qu'ils soient complètement développés. La peau blanche restante est leur mue, elle indique la présence de pucerons sur vos plantes. 

Quels sont les dégâts causés par les pucerons ?

Les pucerons sucent la sève des feuilles, ce qui réduit la croissance de la plante, déforme les feuilles et peut à terme tuer les jeunes plantes. Ils préfèrent les feuilles jeunes et saines et se nourrissent plus souvent de la face inférieure des feuilles. 

Fourmis et miellat 

Les pucerons absorbent trop de sucres de la sève de la plante et les sécrètent sous la forme d'un liquide collant et translucide, c'est ce qu'on appelle le miellat. Cela attire les fourmis, qui adorent le miellat et s'y précipitent pour s’en nourrir. Elles protègent les pucerons en échange de cette denrée sucrée.  

Des moisissures fuligineuses se développent sur le miellat, ce qui est également nocif pour la plante. 

Image 44406364045645

.

Comment lutter contre les pucerons ? 

Agissez dès l'apparition des premiers pucerons : coupez les parties atteintes de la plante et commandez rapidement les produits nécessaires.

Image 46077060743501

Lutter contre les pucerons avec Carna 

Vous pouvez facilement disperser les larves de chrysopes sur vos plantes d'intérieur ou vos plantes basses de jardin. Les jeunes larves de chrysopes recherchent immédiatement les pucerons pour les manger.

Voir le produit
Image 48954758037837

Lutter contre les pucerons avec les coccinelles Puncta

Les larves de coccinelles Puncta sont utilisées de préférence lorsqu'il y a beaucoup de pucerons au même endroit. Elles sont idéales pour traiter les buissons, les haies et les autres plantes du jardin. Vous pouvez également utiliser Puncta à l'intérieur. Le produit se présente sous la forme de larves foncées de quelques millimètres. Si vous avez de la chance, vous verrez apparaître les coccinelles adultes !  

Voir le produit
Image 44380435906893

Lutter contre les pucerons avec Myza 

Myza est connue pour son odorat particulier, il est très doué pour détecter les pucerons. Cet auxiliaire est à lâcher dans les plantes d'intérieur, les serres et les serres d'agrément. En extérieur, l’insecte s’envolerait ! Myza est minuscule et peut être utilisé en toute sécurité, car il ne pique pas.

Bientôt disponible