Charançon

Comment reconnaître le charançon ?  

L’otiorhynque adulte émerge généralement vers le mois de mai. Les charançons mesurent de 7 à 10 mm de long, sont de couleur brun-noir avec de petites taches claires sur le dos. Ils ne peuvent pas voler et sont souvent plus visibles de nuit, sur les feuilles. Pendant la journée, ils se cachent, par exemple dans des pots de fleurs ou sous des morceaux de bois.

Image 44405942976845

La larve de charançon

L’otiorhynque pond des œufs dans le sol du jardin, à partir desquels des larves éclosent. Les larves de l’otiorhynquesont de couleur blanc laiteux avec une tête brune. Elles n'ont pas de pattes, contrairement aux adultes. Elles sont actives dans le sol et se nourrissent des racines des plantes. 

Quels sont les dégâts causés par le charançon ? 

Les dommages causés par les otiorhynques se reconnaissent aux bords irréguliers des feuilles, où les charançons ont pris des bouchées circulaires sur les côtés des feuilles. Les otiorhynques peuvent se nourrir de nombreuses plantes différentes, telles que les rhododendrons, les cyclamens, les azalées et les fraises, par exemple.

Image 44556373197133

.

Image 44405981643085

Dégâts causés par les larves de charançon

Les femelles otiorhynques déposent leurs œufs (jusqu’à 600 !) au niveau des racines des plantes. Ensuite, la majeure partie de la vie de l’otiorhynque se passe sous forme de larve, environ un an avant d’émerger du sol pour devenir adulte au printemps. Les larves dans le sol se nourrissent des racines des plantes. Vous ne pouvez donc observer ces dégâts qu'en creusant sous la plante. Les dommages aux racines sont moins visibles, mais ils sont tout aussi néfastes pour la plante.

Comment lutter contre le charançon ?

Les larves de l’otiorhynquedans le sol peuvent être combattues à l'aide de nématodes. Au printemps et à l'automne, les nématodes Felti peuvent être utilisés pour pénétrer dans les larves et les tuer. Conseil : si vous avez déjà eu des problèmes avec le charançon ou si vous souhaitez prévenir les infestations, utilisez les nématodes au début du mois d'août et à la fin d'octobre. Les larves éclosent à ces deux moments. Plus elles sont petites, plus les nématodes sont efficaces.

En été, à partir de 15 degrés, les nématodes Phora sont très efficaces dans la lutte contre le charançon. Les nématodes Phora sont spécialisés dans la lutte contre les larves de coléoptères. Lorsqu'un nématode entre en contact avec la larve, il se glisse dans le vers via ses orifices naturels, y diffuse une toxine qui finit par tuer le ravageur.

Image 44332658065741

Lutter biologiquement contre les larves de charançon avec Felti

Les nématodes Felti sont des vers microscopiques, prédateurs naturels des limaces. Ils agissent en 2 à 3 jours sur le ravageur, et ne représentent aucun danger pour les plantes, les animaux, les humains, ou les abeilles. 

Voir le produit
Image 44332658065741

Lutter biologiquement contre les larves de charançon avec Phora

Les nématodes Phora sont des vers microscopiques, prédateurs naturels des limaces. Ils agissent en 2 à 3 jours sur le ravageur, et ne représentent aucun danger pour les plantes, les animaux, les humains, ou les abeilles. 

Voir le produit
Image 43970239005005

Lutter contre les larves de charançon à l’aide du Nema Super Sprayer  

Pour lutter contre les larves de l’otiorhynque, les nématodes sont pulvérisés sur les zones à traiter à l'aide d'un pulvérisateur de jardin comme le Nema Super Sprayer.

Voir le produit

Attraper le charançon adulte

Les charançons adultes apparaissent vers mai.  

Malheureusement, les nématodes Felti et Phora ne sont pas efficaces contre les otiorhynques adultes. Il est préférable de les capturer la nuit. Pour cela, placez une planche en bois avec des rainures sous la plante ou le buisson touché. Retirez les larves de charançon de l’otiorhynque qui s’y sont cachés, pendant la journée 

Pour les adultes, placez du papier journal froissé près des plantes affectées. Pendant la journée, les charançons utiliseront le journal pour s'y abriter. Vous pourrez ainsi les repérer facilement et les attraper.