Comment reconnaître les poux rouges ? 

Les poux rouges sont difficilement observables, ils sont photophobes et se déplacent donc principalement la nuit. Pendant la journée, ils se cachent dans les interstices du poulailler et restent agréger en grappe dans les endroits les plus inaccessibles. Ils privilégient les zones de repos, tels que les nids et les perchoirs. Ce sont donc les premières zones à vérifier en cas d'interrogation.

Les endroits les plus courants pour vérifier leur présence sont les suivants :  
• Les nids et les perchoirs  
• La présence de tâches grises argentées  
• Tâches sur les œufs  
• Fèces argentée 
Selon le stade du nuisible, ils peuvent être de différentes formes et de différentes couleurs. 

Image 44420777935181

Le cycle de vie du pou rouge

Le cycle se décompose en cinq stades : œuf, larve, protonymphe, deutonymphe et adulte. L'œuf du pou rouge est blanc, ovoïde, mesure entre 200 et 400 micromètres et éclos généralement en 48 heures. Les œufs sont pondus dans les agrégats, mais également disséminés pendant les déplacements des poux rouges. La larve est blanche et n’a que trois paire de patte. Elle est peu mobile en comparaison des autres stades. La larve mue en protonymphe en 24h. 

Image 44392521826637

Les nymphes sont blanches à grises avec quatre paire de pattes.  L’adulte passe d’un coloris gris brun à rouge ou noir selon la consommation de sang. Souvent, il y autant de mâles que de femelles. Les femelles pondent jusqu’à 30 œufs et effectue un repas sanguin entre chaque ponte. 

Comment reconnaître les dommages causés par les poux rouges ? 

Les dégâts provoqués par la présence de pou rouge se retrouve principalement sur les poules. On parle notamment de picage, de stress et de nervosité provoqué par leur présence. Au bout d’un certain temps, on voit également une anémie qui se développe chez la poule et peut même parfois conduire jusqu’au décès de la poule. 

Les poux rouges peuvent également laisser quelques traces lors de leur passage sur les œufs avec des taches de sang, ainsi que des traces grises argentées sur les zones où ils passent et s’agrège. 

Image 44420831215949

.

Comment lutter contre les poux rouges ? 

Nous vous recommandons de prendre des mesures préventives pour éviter l'apparition des poux rouges. Nous vous conseillons d’utiliser Androlis de manière préventive et de les appliquer dans votre poulailler tous les deux mois, en suivant les dosages recommandés. 

En complément, vous pouvez également installer des pièges à poux rouges dans votre poulailler. Ces pièges sont spécialement conçus pour offrir de bonnes cachettes aux poux rouges, les incitant à s'y réfugier. Ils sont un outil supplémentaire pour contrôler la population de poux rouges dans votre poulailler. 

Il est important de souligner que la prévention est la clé pour maintenir votre poulailler exempt de poux rouges. En adoptant ces mesures régulières, vous pouvez contribuer à protéger vos poules et à prévenir l'infestation des poux rouges, qui peuvent causer des problèmes de santé et de bien-être pour vos animaux. 

En cas de présence déjà existante et constaté dans votre poulailler, utiliser androlis au dosage recommandé, accompagné par l’appic’ure. L’appic’ure sert de répulsif pour les poux rouges, ce qui permet de les affaiblir tout en protégeant vos poules des piqures. En combinaison, ces deux produits sont complémentaires pour en venir à bout de l’infestation. 

Image 44420931617101

Lutter biologiquement contre les poux rouges avec Androlis

Pour lutter contre les poux rouges, vous pouvez utiliser les prédateurs Androlis, qui sont les ennemis naturel de ces nuisibles. Les androlis sont tout petit acariens qui se trouvent naturellement dans les nids d'oiseaux dans la nature pour protéger les nids des infestations. Les Androlis ne sont pas dangereux, ni envahissants pour les animaux, les humains, ou l'environnement.

Voir le produit
Image 44649011478861

Protéger vos poules des poux rouges avec Appic'ure

Une fois consommé par l’animal, l'Appic'ure® agit comme un répulsif affaiblissant progressivement les nuisibles lorsqu'il viennent piquer les poules. Durant l'administration de l'aliment complémentaire, les parasites s’agrègent de moins en moins entre eux et la population diminue progressivement.

Voir le produit
Image 44422416564557

Contrôler la présence de poux rouges avec le piège à poux

Les pièges à poux peuvent être disposés dans le poulailler proche des zones de présence des poux rouges, tels que les nids ou les perchoirs.

Voir le produit