Vers blancs

Comment reconnaitre les vers blancs ?

Les vers blancs sont des larves de coléoptères comme celles du hanneton commun, du hanneton des jardins, du hanneton argenté, du hanneton de la Saint Jean, notamment. Ils ont un corps de couleur blanche ou beige et une tête brune, et est dotée de 6 pates.

Image 44410668024141

Où trouve t-on les vers blanc ?

Dans des plaques de gazon nouvellement récoltées, on peut observer des larves pouvant mesurer jusqu'à 15 mm de longueur et avoir leur corps enroulé en forme de lettre C. Les vers blancs peuvent se trouver profondément dans le sol, ce qui les rend difficiles à trouver.

Comment reconnaître les dommages causés par les vers blancs ? 

Ces larves de coléoptères rongent les racines de l'herbe et des plantes de jardin, ce qui entraîne un jaunissement et à terme la mort de la plante. Au jardin vous pouvez reconnaître les dommages causés par les vers blancs par l'apparition de taches jaunes sur la pelouse. Les plaques d’herbe jaunies peuvent être facilement soulevées par mottes.  

 

Les vers blancs et les oiseaux  

Si vous observez de nombreux oiseaux sur la pelouse, cela peut également indiquer la présence de vers blancs. Les oiseaux picorent, creusent et fouillent dans l'herbe pour trouver et se nourrir de ces larves. Cela peut entraîner des dommages supplémentaires à la pelouse et la formation de zones dénudées. De même, les taupes sont friandes de vers gris, et remuent le sol pour s’en nourrir, ce qui cause aussi des dégâts au gazon.  

Image 44410690601293

.

Comment lutter contre les vers blancs ? 

Phora est à utiliser entre mi-août et mi-septembre. Les nématodes Phora auront un meilleur impact contre les vers blancs lorsqu'ils sont encore jeunes (moins de 2 cm). Généralement, dans les semaines suivant le traitement, 80 % à 95 % des vers blancs meurent. L'efficacité de la lutte diminue à moins de 50 % lorsque les larves de hannetons deviennent plus grandes. C'est pourquoi il est important d'appliquer les nématodes au bon moment.

Comme de nombreux vers vivent plusieurs années, il faut les combattre chaque année afin de cibler les jeunes vers avant qu'ils ne deviennent grands. En cas d'infestation persistante, il est préférable d'utiliser des nématodes deux ou trois fois par an, à au moins un mois d'intervalle. 

Les vers blancs de grande taille (plus de 2cm) ne peuvent pas être contrôlés avec des nématodes. En effet, les nématodes n’arrivent pas très bien à pénétrer la peau des vieux vers blancs. De même, les larves du hanneton de juin ne peuvent pas être combattues avec des nématodes.  

Image 44332658065741

Lutter biologiquement contre le vers blanc avec Phora  

Pour lutter contre les vers blancs, vous pouvez utiliser des nématodes Phora, qui sont un ennements naturel de ces larves de coléoptère. Les nématodes sont de minuscules vers microscopiques qui se trouvent naturellement dans le sol. Lorsqu'un nématode entre en contact avec une larve de hanneton, il se glisse dans la larve via ses orifices respiratoires, y diffuse une toxine qui finit par tuer le ravageur. Les nématodes n’ont aucun effet néfaste sur les plantes, les animaux, les humains, ou les abeilles.

Voir le produit

Lutter contre le vers blanc à l’aide du Nema Super Sprayer  

Les nématodes sont pulvérisés sur les zones à traiter à l'aide d'un pulvérisateur de jardin comme le Nema Super Sprayer.

Voir le produit