Chenilles processionnaire du chêne : reconnaître, lutter et prévenir
Comment reconnaitre les chenilles processionnaires du chêne ?
Les chenilles processionnaires du chêne vivent en colonies. Elles se nourrissent des feuilles du chêne la nuit et se réfugient dans un cocon en soie garni de poils urticants pour se protéger des prédateurs le jour.
Quels sont les dégâts causés par la chenille processionnaire du chêne ?
De mai à juin, ses poils urticants sont véhiculés par les vents, provoquants des réactions allergiques chez les humains et chez les animaux domestiques. En effet, même sans contact direct, les personnes en contact avec ces poils qui peuvent être balayés par le vent, peuvent avoir des réactions cutanées, oculaires et respiratoires. Les animaux aussi peuvent être victimes de ces chenilles, avec dans certains cas une réaction allergique dans la gueule, ou encore une nécrose de la langue.
Sur les chênes, vous pouvez observer des feuilles dévorées, qui tombent massivement, ainsi qu’un amas de chenilles à l’extrémité des branches, ou un nid abritant la colonie sur l’arbre. Elles peuvent également provoquer leur mort dans les cas les plus graves.
L’arbre infesté perd massivement ses feuilles, la perte de photosynthèse ralentie la croissance et affaiblie l’arbre, et peut aller jusqu’à causer sa mort (au bout de plusieurs années d’infestation).
Comment lutter contre la chenille processionnaire du chêne ?
A l’arrivée du printemps, les chenilles processionnaires du chêne émergent de leur œuf, c’est le moment d’agir ! Vous avez alors jusqu’à un mois et demi pour traiter vos chênes contre ce nuisible.