Comment reconnaître les thrips ? 

Les thrips sont des insectes si petits qu'il faut regarder attentivement pour les trouver. Ils ont un corps allongé avec des ailes déchiquetées. Ils mesurent environ 1 à 2 mm et sont souvent de couleur jaune, brune ou noire. On trouve ces minuscules ravageurs dans les fleurs ou sur les feuilles de nombreuses plantes.

Image 44410082197837

Les larves de thrips

La femelle adulte thrips perce un trou dans le tissu végétal de la plante afin d’y déposer un œuf. Dès son éclosion, la larve se nourrit du tissu végétal de la plante.  

La larve de thrips est presque transparente, elle a donc un aspect différent de celui du thrips adulte. Cette photo montre la larve et le thrips adulte côte à côte. 

Image 44410110050637

La nymphe de thrips  

Selon l’espèce de thrips, la nymphose de la larve se fait sur la plante ou les larves peuvent tomber au sol pour s’y nymphoser. C'est ici qu'éclot le thrips adulte.

Comment reconnaître les dommages causés par les thrips ?

Pour se nourrir, les thrips percent les cellules épidermiques de la plante et en aspirent le contenu. Cela provoque la nécrose du tissu végétal.   

Il en résulte des taches gris argenté, ce sont les cellules mortes de la plante. Peu à peu, les feuilles se dessèchent, brunissent, et tombent. Cela provoque un déficit de chlorophylle pour la plante, ce qui peut aller jusqu’à la tuer.  

Les points noirs dans les taches grises sont les excréments des thrips. Cela cause donc une dégradation esthétique de la plante, et favorise la transmission de virus.  

Image 44410133512525

.

Image 43970199880013

Dans le jardin potager 

Dans le potager, les thrips peuvent également affecter les plantes. Par exemple, ce poireau touché par le thrips du tabac. Des taches claires apparaissent sur les feuilles. En extérieur, les thrips affectionnent les températures plus douces, les femelles adultes hiberne quand les températures deviennent trop froides.

Comment lutter contre les thrips ?

Le thrips est actif toute l'année, mais il est particulièrement nuisible au printemps et en été.  

L'acarien prédateur Irski élimine les larves, ainsi que Felti qui peut être utilisé à des températures nocturnes supérieures à 10°C pour lutter contre les pupes dans le sol. Irski peut également être combiné à Carna.

Image 44332658065741

Lutter contre les pupes de Thrips avec Felti

Les nématodes Felti peuvent être pulvérisés à l'aide d'un pulvérisateur de jardin. Ils sont à utiliser lors des périodes plus estival, lorsque les températures de nuits sont au-dessus de 10°C.

Voir le produit
Image 43970220327245

Lutter contre les Thrips avec Irski

Une fois que vous observez des thrips, vous pouvez utiliser les acariens prédateurs Irski pour éliminer les larves. Irksi est efficace pour lutter contre une infestation importante dans le sol.

Bientôt disponible
Image 43970338357581

Lutter contre les Thrips avec Carna

En cas d'infestation grave, utilisez les chrysopes Carna. Ces insectes auxiliaires agissent rapidement et peuvent être combinés avec les acariens prédateurs Irski pour un traitement optimal.  

Bientôt disponible
Image 44334292926797

Les feuilles engluées pour piéger les Thrips adultes

Les feuilles engluées vertes aident à attraper les thrips adultes.

Voir le produit