Cochenilles farineuses : reconnaître, lutter et prévenir

Image 49646972272973

.

Comment reconnaître les cochenilles farineuses ?

Les cochenilles farineuses sont de petits insectes mesurant jusqu'à 5 mm. Elles sont reconnaissables grâce à la substance blanche et cotonneuse qu'elles sécrètent. Lorsqu’elles sont présentes sur une plante, de petites taches duveteuses se trouvent près des nervures des feuilles. Si vous enlevez les fils cireux, vous verrez un petit insecte de couleur rose clair à jaune clair en dessous

Vous trouverez dans cette page toutes les informations sur comment traiter des cochenilles, pourquoi les cochenilles viennent sur vos plantes ou encore quel traitement appliquer en cas de présence de cochenilles.

Les cochenilles farineuses sont-elles dangereuses ?

Il existe plusieurs espèces de cochenilles farineuses. Elles peuvent causer de gros dégâts sur vos plantes cependant, elles ne sont pas dangereuses pour l'homme ou les animaux domestiques comme les chiens et les chats.

La coccinelle Crypto peut éliminer rapidement les cochenilles farineuses et protéger votre plante pendant plusieurs semaines contre ces nuisibles.

Image 49647542862157

Cochenille farineuse de l'oranger

Cette espèce de cochenille farineuse se distingue par leurs 18 paires de filaments cireux qu'elles ont tout autour de leur corps. Elle est présente sur un très grand nombre de plantes y compris les plantes grasses.

Image 49648306422093

Cochenille farineuse de la vigne

La cochenille farineuse de la vigne (Pseudococcus affinis) infeste les vignes, les tomates et certaines plantes ornementales comme la passiflore.
Elle ressemble à la cochenille de l'oranger mais se distingue par de petites excroissances à l'extrémité de son abdomen.

Image 49648398532941

Cochenille farineuse des serres

Cette espèce de cochenille farineuse se distingue par leurs 18 paires de filaments cireux qu'elles ont tout autour de leur corps. Elle est présente sur un très grand nombre de plantes y compris les plantes grasses.

Cycle de vie des cochenilles farineuses

Les cochenilles farineuses ont un cycle de vie composé de plusieurs étapes. Elles commencent comme de petits œufs dans des sacs cotonneux. En une à trois semaines, les œufs éclosent et libèrent des nymphes mobiles, appelées "crawlers", qui cherchent une plante pour se nourrir.

Une fois installées, les nymphes sucent la sève et se recouvrent d'une substance cireuse. Elles passent par plusieurs stades de développement avant de devenir adultes en quelques semaines à quelques mois. Les femelles adultes continuent à produire des œufs, tandis que les rares mâles ailés vivent seulement quelques jours sans se nourrir.

Les cochenilles farineuses peuvent se reproduire toute l'année dans des environnements favorables, comme les serres ou les intérieurs chauffés, ce qui peut rapidement conduire à des infestations. Leur protection cireuse et leur mode de vie caché rendent leur élimination difficile, nécessitant une surveillance régulière

Quels sont les dégâts causés par les cochenilles farineuses ? 

Les cochenilles farineuses piquent et aspirent la sève des plantes.

Les dommages causés par les cochenilles farineuses sont reconnaissables au premier coup d'œil grâce aux tâches blanches et cotonneuses sur les feuilles. Tout d’abord, ces taches gâchent l’aspect esthétique de la plante.  

De plus, les cochenilles farineuses produisent du miellat, ce qui a diverses conséquences. Les feuilles de la plante deviennent collantes, cela réduit la photosynthèse, et favorise le développement de divers champignons comme la fumagine. Le miellat peut aussi attirer des fourmis qui le récolte.
Les cochenilles s’attaquent aux plantes d’intérieur et ornementales, mais aussi aux plantes fruitières ou légumières.

Autres conséquences de la présence de cochenilles farineuses :

- ralentissement du développement de la plante pouvant même entraîner la mort de la plante
- déformations chez la plante
- jaunissement des feuilles
- chute des feuilles

Image 44394096853325

.

Comment lutter contre les cochenilles ?

De manière générale, plus la température est élevée, plus les cochenilles se développent rapidement.
Ainsi, une petite population peut vite causer de grands dégâts. Il est donc important d'agir rapidement dès les premiers signes de cochenilles sont identifiés.

La meilleure manière de combattre les cochenilles farineuses naturellement est d'utiliser la lutte biologique en faisant appel à des auxiliaires comme la coccinelle Crypto.

Celle-ci est la prédatrice naturelle des cochenilles farineuses. La coccinelle Cryptolaemus est un petit insecte d'environ un demi-centimètre de taille. Au cours de son développement, une larve de Crypto est capable d'absorber plus de 250 larves de cochenilles !

Image 49650159092045

Coccinelles contre les cochenilles

Pour éliminer la cochenille farineuse de votre plante, saupoudrez la larve de Crypto sur celle-ci, faciles et pratiques à utiliser. Cela protégera votre plante contre les cochenilles farineuses pendant plusieurs semaines.

Voir le produit
Image 49497593643341

Utiliser du savon en cas de présence de cochenilles farineuses

Un grand nombre de cochenilles peut être difficile à maîtriser pour les prédateurs naturels.
Dans ce cas, il est conseillé de nettoyer d'abord la plante avec notre Savon pour plantes comme traitement préparatoire. Ensuite, les auxiliaires peuvent être introduits.

Voir le produit

Prévention contre les cochenilles farineuses

La base de la prévention consiste à observer régulièrement vos plantes : en examinant sous les feuilles, à la base des tiges etc. Si vous constatez des signes de cochenilles farineuses, il est recommandé de mettre votre plante en quarantaine ce qui limitera la propagation de celles-ci.

Prévention sur les plantes d'intérieur

Une des premières choses à faire si vous détectez des cochenilles est de stopper l'apport en azote à vos plantes. En effet, cela permet de freiner la croissance excessive des plantes et rendre les conditions moins favorables pour les cochenilles farineuses. Si vous soupçonnez la présence de cochenilles, vous pouvez également nettoyer les feuilles avec du Savon pour plantes.

Malheureusement, aucune culture n'est épargnée : on retrouve souvent des cochenilles sur les orchidées, les cactus ou encore les ficus. On retrouve également des cochenilles farineuses sur des cultures de serres comme les citronniers ou les agrumes de manière générale. On en retrouve également sur les plantes d'extérieur comme les lauriers roses ou les oliviers.

Prévention dans le jardin

Pour prévenir les cochenilles dans le jardin, il est préférable d'attirer les ennemis naturels. Plantez des plantes indigènes attrayantes pour les insectes. Aménagez des coins de broussailles dans le jardin où les insectes peuvent se réfugier. Vous pouvez également planter des plantes au fort parfum dans le jardin, comme de l'ail à côté d'une rose, pour protéger la rose.

Établir un écosystème de jardin équilibré sur le plan biologique :

- Utiliser des revêtements de sol pour abriter les larves des insectes bénéfiques comme les coccinelles.
- Cultiver des rangées de phacélie et de bourrache pour attirer les syrphes.
- Intégrer des variétés florales autour du potager pour favoriser la biodiversité.

Autres façons de contrôler une population de cochenilles
Cochenilles et savon noir

Le savon noir peut être une solution immédiate en cas de forte infestation de cochenilles, mais il ne fournit qu'une réponse temporaire et peut parfois endommager les plantes sensibles.

Pour un contrôle efficace et durable des populations de pucerons, la lutte biologique avec des prédateurs naturels reste la meilleure option.

Cochenilles et vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est souvent recommandé comme répulsif anti cochenille, dilué avec de l’eau à pulvériser sur les plantes infectées. Cependant, son efficacité est limitée et peut endommager les plantes sensibles.

Cochenilles et insecticide

Les insecticides chimiques peuvent être utilisés contre les cochenilles, mais ils peuvent également nuire aux insectes bénéfiques. Il est déconseillé de les utiliser étant donné qu'ils sont nocifs pour les plantes, les humains et les animaux et qu'ils laissent des traces dans la nature. Les utilisations répétées entraînent de la résistances chez les insectes ravageurs.

Cochenilles et purin de fougère

Le purin de fougère est parfois utilisé pour traiter les infestations de cochenilles, grâce à ses propriétés insecticides naturelles. Toutefois, son efficacité peut varier et il est préférable de l'utiliser en complément d'autres méthodes.

Cochenilles et marc de café

Le marc de café peut être répandu autour des plantes pour dissuader les cochenilles, bien que son efficacité soit discutée. Il est important de l'utiliser avec parcimonie pour ne pas altérer le sol. Son efficacité reste cependant très limitée.

Cochenilles et bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude peut être dilué dans l'eau et pulvérisé sur les plantes pour lutter contre les cochenilles. Néanmoins, cette méthode peut être moins efficace et pourrait endommager certaines plantes sensibles.

Cochenilles et pièges englués

Les pièges englués peuvent capturer les cochenilles, réduisant ainsi leur nombre. Cependant, ils doivent être utilisés en complément d'autres méthodes de contrôle pour être pleinement efficaces.

Cochenilles et alcool à brûler

L'alcool à brûler appliqué avec un coton-tige peut aider à éliminer les cochenilles en les desséchant. Cette méthode peut brûler les parties délicates des plantes, ainsi, il ne s'agit pas de la meilleure option.

Cochenilles et huile

Les huiles horticoles peuvent suffoquer les cochenilles lorsqu'elles sont pulvérisées sur les plantes. Cette méthode risque cependant d'étouffer les plantes elles-mêmes.

Il existe d'autres méthodes naturelles comme la lutte mécanique en cas de forte infestation : vous pouvez utiliser un jet d'eau pour enlever la majorité des cochenilles et compléter avec de la lutte biologique.