Cochenilles farineuses

Comment reconnaître les cochenilles farineuses ?

Les cochenilles farineuses sont de petits insectes mesurant jusqu'à 5 mm. Elles sont reconnaissables grâce à la substance blanche et cotonneuse qu'elles sécrètent. Lorsqu’elles sont présentes sur une plante, de petites taches duveteuses se trouvent près des nervures des feuilles. Si vous enlevez les fils cireux, vous verrez un petit insecte de couleur rose clair à jaune clair en dessous.

Image 44394103275853

Nymphes de cochenilles farineuses 

Les jeunes cochenilles farineuses sont plus petites et ont une couleur plus foncée que les adultes. Cela est dû au fait qu'il y a moins de fils blancs et cireux sur leur corps.

Quels sont les dégâts causés par les cochenilles ? 

Les dommages causés par les cochenilles farineuses sont reconnaissables au premier coup d'œil grâce aux taches blanches et cotonneuses sur les feuilles. Tout d’abord, ces taches gâchent l’aspect esthétique de la plante.  

De plus, les cochenilles farineuses produisent du miellat, ce qui a diverses conséquences. Les feuilles de la plante deviennent collantes, cela réduit la photosynthèse, et favorise le développement de divers champignons (fumagine). Elles s’attaquent aux plantes d’intérieur et ornementales, mais aussi aux plantes fruitières ou légumières.  

Image 44394096853325

.

Image 44394140303693

Feuilles jaunes causées par des cochenilles 

La plupart des dommages sont causés par les cochenilles farineuses qui se nourrissent de la sève des plantes. Cela affaiblit la plante et réduit sa croissance. Les feuilles peuvent jaunir et finir par tomber, allant jusqu’à tuer la plante à terme. Les fleurs ou les fruits peuvent également tomber prématurément.

Comment lutter contre les cochenilles ?

Les cochenilles farineuses peuvent être facilement combattues à l'aide de la larve du Crypto
. La coccinelle Cryptolaemus est un petit insecte d'environ un demi-centimètre de taille.

Image 44333812482381

Lutter contre les cochenilles avec Crypto

Pour éliminer la cochenille farineuse de votre plante, saupoudrez la larve de Crypto sur celle-ci, faciles et pratiques à utiliser. Cela protégera votre plante contre les cochenilles farineuses pendant plusieurs semaines.

Voir le produit