Comment reconnaître les mouches sciarides ?
Les mouches sciarides, également connus sous le nom de mouches du terreau, sont de couleur noire, mesurent entre 1 et 3 mm et volent assez lentement. Beaucoup de personnes les trouvent semblables à de petites mouches noires ou à des drosophiles (mouches des fruits).
Comment reconnaître les dégâts causés par les mouches sciarides ?
Les adultes de mouches sciarides ne causent pas de dommages directs aux plantes. Leur grand nombre peut cependant représenter une nuisance dans votre intérieur. De plus, ils peuvent propager des agents pathogènes d’une plante contaminée à une plante saine.
Les mouches sciarides adultes pondent des œufs dans le terreau, d'où émergent les larves. Les larves des mouches du terreau vivent dans le sol et préfèrent un environnement humide et riche en nutriments, elles peuvent endommager les plantes. Elles se nourrissent principalement de matière végétale en décomposition et des champignons qui s'y développent. Certaines espèces de larves rongent également les racines des jeunes plantes. Les blessures aux racines constituent une porte d’entrée pour beaucoup de maladies fongiques. Les larves ne peuvent pas se déplacer sur de longues distances, donc les dommages sont toujours localisés.
Comment lutter contre les mouches sciarides ?
Les mouches sciarides peuvent être combattus toute l'année dès que vous constatez la présence du nuisible. Pour interrompre le cycle de vie complet, vous pouvez utiliser des nématodes Felti et des feuilles engluées vertes.