Moucherons du terreau : reconnaître, traiter, prévenir

Reconnaître les moucherons du terreau

Les moucherons du terreau, également connues sous le nom de mouches sciarides, sont de petites mouches noires. Ils sont de couleur noire, mesurent entre 1 et 3 mm et volent assez lentement.

Ils sont particulièrement problématiques pour les boutures et les jeunes plants et sont présentes dans les milieux humides.

Beaucoup de gens pensent qu'ils ressemblent aux moucherons des fruits.

Image 48053537341773

Moucheron du terreau, moucheron ou mouche sciaride

Ce sont la même chose ! Les moucherons et moucherons du terreau sont des noms plus communs donnés aux mouches sciarides (Sciaridés), qui comptent plus de 2000 espèces.
Ces nombreuses espèces vivent sur tous les continents et envahissent parfois les jardinières les pots de fleurs ou la terre du jardin.

Image 48053657731405

Larve de moucheron du terreau

Pour voir la larve du moucheron, vous devez fouiller dans le sol de la plante. Les larves sont transparentes, de petite taille avec une tête noire.

Image 48054100459853

Moucheron des fruits vs moucheron du terreau

Comment faire la différence entre le moucheron des fruits et le moucheron du terreau ?

Les moucherons des fruits sont plus courts et plus larges, avec des yeux rouges et de courtes antennes. Les moucherons du terreau sont plus élancés, ont de longues pattes et des antennes, et sont de couleur noire.

Les deux espèces peuvent être traitées facilement avec des pièges collants ou avec des nématodes.

Image 48054270198093

Taille du moucheron du terreau

Les moucherons du terreau sont très petits, ils mesurent seulement quelques millimètres.

Cycle de vie des moucherons du terreau

Le développement des moucherons est relativement rapide.

Deux jours après la ponte, la larve éclos de son œuf et va vivre dans le terreau en se nourrissant
de matière organique et parfois de racines. La larve va ensuite devenir une pupe avant d’émerger en moucheron adulte.

Ce développement prend environs 20 à 25 jours selon la température.

Image 48123322073421

Dommages causés par les moucherons du terreau

Les moucherons se nourrissent des racines des plantes. Cela endommage les racines qui deviennent moins efficaces pour absorber les nutriments et l'eau, entraînant un affaiblissement général de la plante. De plus, la présence de moucherons adultes peut être gênante et agaçante, surtout lorsqu'ils bourdonnent autour des plantes ou dans la maison

Image 48054786261325

Lutter contre les moucherons

Les moucherons peuvent être facilement et efficacement contrôlés avec deux produits différents : les nématodes Felti et les pièges collants Sticky. De cette manière, vous pouvez vous attaquer à toutes les étapes de vie du moucheron.

Contrôle des larves des moucherons

Les larves des moucherons peuvent être facilement contrôlées avec les nématodes Felti. Les nématodes sont des vers microscopiques qui parasitent les larves des moucherons, les faisant ainsi mourir.
Le produit Felti se présente sous forme d'une substance argileuse que vous pouvez dissoudre dans l'eau. Versez la solution de nématodes et d'eau sur la terre et les nématodes feront tout le travail.

Contrôle des moucherons adultes

Les moucherons adultes peuvent être contrôlés en les attrapant avec des pièges collants de grande ou de petite taille. La couleur attractive attire les moucherons et la colle forte les empêche de s'échapper. Les pièges sont inodores et ne contiennent aucun produit chimique.
Vous pouvez rapidement voir si vous avez affaire à une infestation et pouvez donc agir rapidement en libérant les nématodes Felti !

Image 48118356738381

Lutte contre les moucherons grâce aux nématodes

Les nématodes sont petits mais très efficaces pour se débarrasser des larves de moucheron du terreau.

Voir le produit

Prévention des moucherons

Vous pouvez prévenir la présence de moucherons en rendant l'environnement moins favorable aux larves et en utilisant des prédateurs naturels de manière préventive.

Quarantaine

Les moucherons peuvent pénétrer dans vos plantes de plusieurs façons. Souvent, les plantes qui viennent d'être achetées sont infestées d'œufs ou de larves de moucherons. Il est donc conseillé de mettre les nouvelles plantes à part dans une pièce ou à l'extérieur pendant quelques jours.

Améliorer le drainage des plantes

Faites attention au drainage de vos plantes (d'intérieures). Avec de nombreuses plantes, si les racines restent dans l'eau trop longtemps, elles deviennent brunes et pourrissent. Les larves des moucherons aiment beaucoup la moisissure et les environnements humides.

Soulevez occasionnellement le pot intérieur de la plante. De cette façon, vous pouvez vérifier si les racines sont blanches et en bonne santé. Dans le cas des pots dans le jardin ou sur le balcon, assurez-vous qu'il y a des trous dans le fond du pot pour que l'eau ne reste pas dans le pot.

Utiliser des nématodes de manière préventive

Une façon efficace de prévenir les moucherons est d'ajouter préventivement des nématodes Felti aux plantes. Ajoutez les nématodes à la quantité d'eau que vous donnez normalement à la plante.

Autres façons de contrôler une population de moucherons

Eliminer des moucherons avec de la poudre anti-fourmis ou d'autres produits chimiques

Il existe de nombreux agents anti-insectes sur le marché qui prétendent être 100 % naturels, écologiques ou biologiques. Malheureusement, ces remèdes peuvent tout de même contenir des substances toxiques. Le problème avec ces produits est qu'ils tuent dans la plupart des cas TOUS les insectes qui entrent en contact avec.

Par exemple, s'ils sont utilisés à l'extérieur, ils vont se mélanger à l'eau qui ruissèlera sur les feuilles et derrière iront dans les sols ou dans l'eau. Ces produits chimiques peuvent être nocifs pour les créatures de ces milieux.

Ils ne sont à éviter pour les animaux de compagnie, les enfants ou votre propre santé. Recherchez toujours la composition sur l'emballage. Évitez les produits chimiques tels que les pyréthrines, le deltaméthrine ou l'acétamipride.

Eliminer des moucherons avec de la cannelle

Certaines personnes contrôlent les moucherons en mélangeant de la cannelle avec de l'eau bouillante. Ce mélange est versé sur les plantes après avoir refroidi. Cette technique est également utilisée avec du thym. On dit que les herbes ont alors un effet répulsif.

Eliminer des moucherons avec du café

En répandant du marc de café sur la terre de rempotage, vous chassez les moucherons adultes. À cause de l'odeur forte, ils préfèrent ne pas pondre d'œufs dans la terre de rempotage. Cette technique ne permet pas un contrôle ou une élimination des larves de moucherons.

Eliminer des moucherons avec de l'ail

En mettant des gousses d'ail dans la plante, vous vous assurez que les moucherons sont moins enclins à pondre des œufs dans la terre de rempotage. Malheureusement pour vous, ce n'est pas non plus une odeur agréable ! L'ail ne permet pas un contrôle ou une élimination des larves de moucherons.

Vous n'êtes pas sûr de quel nuisible vous dérange?

Consultez notre page présentant tous les nuisibles

M'aider à reconnaître le nuisible