Comment reconnaître les mouches sciarides ? 

Les mouches sciarides, également connus sous le nom de mouches du terreau, sont de couleur noire, mesurent entre 1 et 3 mm et volent assez lentement. Beaucoup de personnes les trouvent semblables à de petites mouches noires ou à des drosophiles (mouches des fruits).

Image 44395776246093

Les larves de mouches sciarides 

Les mouches sciarides adultes pondent leurs œufs dans le terreau de vos plantes, d'où émergent ensuite les larves. Ces larves sont de couleur transparente et ressemblent à de petits vers.

Comment reconnaître les dégâts causés par les mouches sciarides ? 

Les adultes de mouches sciarides ne causent pas de dommages directs aux plantes. Leur grand nombre peut cependant représenter une nuisance dans votre intérieur. De plus, ils peuvent propager des agents pathogènes d’une plante contaminée à une plante saine.  

Les mouches sciarides adultes pondent des œufs dans le terreau, d'où émergent les larves. Les larves des mouches du terreau vivent dans le sol et préfèrent un environnement humide et riche en nutriments, elles peuvent endommager les plantes. Elles se nourrissent principalement de matière végétale en décomposition et des champignons qui s'y développent. Certaines espèces de larves rongent également les racines des jeunes plantes. Les blessures aux racines constituent une porte d’entrée pour beaucoup de maladies fongiques. Les larves ne peuvent pas se déplacer sur de longues distances, donc les dommages sont toujours localisés.  

Image 43970255782221

.

Comment lutter contre les mouches sciarides ? 

Les mouches sciarides peuvent être combattus toute l'année dès que vous constatez la présence du nuisible. Pour interrompre le cycle de vie complet, vous pouvez utiliser des nématodes Felti et des feuilles engluées vertes

Image 44332658065741

Lutter biologiquement contre la mouche sciaride avec Felti

Les nématodes Felti sont des vers microscopiques qui combattent les larves dans le sol de vos plantes.Lorsqu'un nématode entre en contact avec la larve, il se glisse dans le vers, y diffuse une toxine qui finit par tuer le nuisible. Les nématodes n’ont aucun effet néfaste sur les plantes, les animaux, les humains, ou les abeilles. 

Voir le produit
Image 44334292926797

Lutter contre la mouche sciaride à l'aide des plaques engluées  

Les feuilles engluées vertes permettent de capturer les mouches du terreau adultes.  Avec cette méthode, vous agissez contre la larve et contre l’adulte du nuisible, cassant ainsi son cycle de vie et de reproduction. C’est une solution naturelle et efficace contre la mouche sciaride.  

Voir le produit