Les acariens parasites dans les élevages de fourmis
Dans les fourmilières élevées à la maison, les acariens peuvent
apparaître naturellement.
Certains sont inoffensifs, d’autres peuvent poser des
problèmes et nuire à la santé de la colonie.
Le TAURRUS FOURMIS est adapté pour
tuer ces acariens et il est complétement inoffensif pour les fourmis.
Types d’acariens rencontrés
Acariens phorétiques
Ils utilisent les fourmis comme moyen de transport. Dans la plupart des cas, ils ne provoquent pas de dommage direct lorsqu’ils sont présents en faible quantité. Une prolifération importante peut cependant devenir problématique.
Acariens détritivores
Ils vivent dans le substrat et se nourrissent de matières organiques,
notamment de déchets alimentaires, restes d’insectes ou moisissures. En petit nombre, ils ne représentent pas un danger et participent même au nettoyage du nid. Un excès d’humidité ou un manque d’hygiène dans l’aire de chasse peut toutefois entraîner leur multiplication.
Acariens parasitaires
Ce sont ceux qui posent le plus de risques. Ils se fixent sur les fourmis adultes ou sur le couvain et se nourrissent de leur hémolymphe. Ils peuvent affaiblir progressivement les fourmis, ralentir ou bloquer le développement du couvain,
voire provoquer la mortalité d’une partie de la colonie.
Les signes d’infestation
Une infestation d’acariens peut entraîner une baisse d’activité des fourmis, un ralentissement ou un arrêt du développement du couvain, un affaiblissement général de la colonie, une augmentation des mortalités.
Les facteurs favorisant ces infestations incluent un excès d’humidité, l’accumulation de déchets dans le nid ou l’aire de chasse, ou encore l’introduction de matériaux contaminés (substrat naturel, décorations...).
On peut suspecter une infestation lorsque l’on observe : des points blancs, orangés ou translucides sur les fourmis ou dans le nid, un ralentissement du développement du couvain, un nid ou une aire de chasse qui semble se dégrader malgré l’entretien habituel.
Une observation régulière de la colonie et de son environnement permet
de détecter les infestations tôt.
Lutter naturellement contre les acariens parasites des fourmis
Taurrus Fourmis est composé d’acariens prédateurs qui consomment une
large gamme d’acariens présents dans les fourmilières : acariens parasitaires,
commensaux ou phorétiques. Ces prédateurs sont totalement inoffensifs pour les fourmis et contribuent à maintenir un environnement sain dans la colonie.
Ils peuvent être utilisés de deux façons : en prévention, comme “sentinelles biologiques” pour limiter l’installation
d’acariens indésirables, en curatif, dès l’apparition des premiers signes
d’infestation.
Il n’existe pas de risque de surdosage, et aucun risque pour la colonie n’a été rapportée. À réception, il est recommandé d'introduire immédiatement les TAURRUS dans la fourmilière, directement dans les zones concernées ou dans l’aire de chasse. Ouvrez le sachet et verser les acariens et leur support en copeau de bois sur les zones à traiter.
Renouvelez l’application régulièrement pour maintenir une protection
optimale. TAURRUS FOURMIS constitue ainsi une méthode de biocontrôle simple et naturelle pour protéger les colonies de fourmis contre les acariens nuisibles,
tout en respectant l’équilibre biologique du nid.