Poux gris : reconnaître, traiter, prévenir

Les poux mallophages, aussi appelés poux gris, poux blancs ou poux des plumes, sont de petits parasites externes qui infestent principalement les poules. De couleur claire à grisâtre, ils vivent directement sur l’animal et se déplacent rapidement entre les plumes, ce qui peut compliquer leur repérage. En cas d’infestation, ils provoquent irritations, démangeaisons, perte de plumes et stress, pouvant entraîner une baisse de la ponte et un affaiblissement général des volailles s’ils ne sont pas pris en charge.

Comment reconnaître les poux gris ?

Les poux gris sont de petits insectes parasites visibles à l’œil nu, mesurant en moyenne 1 à 3 mm. Leur corps est allongé et aplati, de couleur blanchâtre à gris clair, parfois légèrement jaunâtre. Contrairement aux poux rouges, ils ne deviennent pas rouges après s’être nourris, ce qui facilite leur distinction. Leur tête est relativement large par rapport au reste du corps, caractéristique des poux broyeurs.

Ces parasites vivent en permanence sur la poule, directement dans le plumage. Ils se déplacent rapidement entre les plumes, ce qui les rend parfois difficiles à attraper lors de l’observation. On les retrouve principalement à la base des plumes, notamment sous les ailes, autour du cloaque, sur le dos et le cou.

Leur comportement est assez spécifique, les poux gris se nourrissent surtout de débris de plumes et de peau, qu’ils mastiquent à l’aide de leurs pièces buccales broyeuses d'où sont surnom "poux broyeurs". Ils ne quittent quasiment jamais leur hôte et survivent très peu de temps dans l’environnement.

Repérer les poux gris

Les poux gris, aussi appelés poux mallophages, peuvent être repérés lors d’une observation du plumage des poules. Ces parasites vivant directement sur l’animal, leur présence se détecte principalement en observant la base des plumes et la peau.

Pour les repérer, il est conseillé d’écarter les plumes à la main, de préférence en pleine lumière. Les poux gris apparaissent sous forme de petits insectes clairs à grisâtres, mesurant quelques millimètres, qui se déplacent rapidement entre les plumes. Leur mobilité peut-être un indice, ils courent le long des plumes plutôt que de rester immobiles.

Certaines zones du corps sont plus fréquemment infestées, notamment sous les ailes, autour du cloaque, sur le dos et au niveau du cou. La présence de lentes, visibles comme de petits points blancs ou jaunâtres solidement collés à la base des plumes, est également un signe caractéristique d’infestation.

Image 47707426488653

Les poux rouges


Les poux rouges sont de petits parasites avec un corps aplati et de couleur rougeâtre à brunâtre, qui leur permet de se cacher facilement dans les plumes et les recoins des poulaillers, rendant leur détection difficile. Ils sont très résistants et affaiblissement de vos animaux s’ils ne sont pas rapidement traités.

Voir la page

Développement des poux gris

Le poux gris, ou poux mallophage, se développe sur son hôte, avec un cycle de vie rapide, ils ne nécessitent pas de passage prolongé dans l’environnement, ce qui favorise une propagation rapide dans les poulaillers.

La femelle pond ses œufs, appelés lentes, qu’elle fixe solidement à la base des plumes à l’aide d’une substance adhésive. Ces œufs éclosent après quelques jours pour donner naissance à de jeunes poux, appelés nymphes.

Les nymphes ressemblent à des adultes miniatures et passent par plusieurs stades de développement avant d’atteindre leur maturité. En l’espace de deux à trois semaines, elles deviennent des poux adultes capables de se reproduire à leur tour, ce qui permet une multiplication rapide de la population.

Tout le cycle de développement se déroule sur l’animal, les poux gris survivant seulement quelques jours hors de leur hôte. La transmission se fait donc principalement par contact direct entre les poules, notamment lorsqu’elles sont regroupées sur les perchoirs ou dans des espaces restreints.

Quels dégâts causent les poux gris ?

La présence de poux gris dans un poulailler peut nuire au bien-être et à la santé des poules. Ces parasites vivant en permanence sur l’animal provoquent une irritation de la peau, entraînant du stress et de l'inconfort pour les poules.

Démangeaisons et agitation : les poules se grattent fréquemment, se secouent les plumes ou se picorent, en réaction à l’irritation causée par les poux gris.

Dégradation du plumage : le plumage devient terne, cassant ou clairsemé, avec des zones de perte de plumes, notamment autour du cloaque, sous les ailes ou sur le dos.

Baisse de la ponte : le stress engendré par une infestation peut entraîner une diminution de la production d’œufs ou une ponte irrégulière des poules.

Affaiblissement général : les poules peuvent paraître fatiguées, moins actives et plus sensibles aux variations de température en raison de leur plumage abîmé.

Au-delà de ces signes visibles, une infestation de poux gris peut générer un stress chronique, fragiliser les poules et perturber l’équilibre du poulailler, rendant les poules plus vulnérables à d’autres problèmes de santé.

Image 60223403917645
Image 60223410307405
Image 59704814534989
Image 59786422354253

Comment lutter contre les poux gris ?

Pour protéger vos poules, plusieurs solutions efficaces existent, telles que Gallimite. Il s’agit d’acariens prédateurs qui ciblent et éliminent les poux gris. Facile à utiliser, Galimite permet de réduire la population de nuisibles et de préserver la santé et le bien-être de vos poules.

Ainsi que Appi’cure, un répulsif à base d’huiles essentielles à mélanger à l’alimentation de vos poules afin de prévenir et de limiter le développement des poux gris dans le poulailler. Il affaiblis les poux gris et permet aux prédateurs d'être plus efficace.

Vous n'êtes pas sur de l'espèce du nuisible ?

Vous n'êtes pas sur de l'espèce du nuisible ?

Si n'êtes pas sûr(e) de quel nuisible est présent sur vos plantes ou sur vos animaux, importez une photo claire et nette du ravageur, ainsi que de ses dégâts, puis nous examinerons pour vous aider à identifier le ravageur et vous recommander l'une de nos solutions !